29/11/2020
Prévention contre les faux vendeurs de calendrier

En cette période de fin d'année, différents corps de métier peuvent se présenter à votre domicile pour vendre des calendriers. Certaines personnes en profitent de manière frauduleuse. Pour vous en prémunir, voici quelques réflexes simples :

- Demandez la carte professionnelle ou l'attestation employeur du vendeur, y compris si celui-ci est en uniforme car "l'habit ne fait pas le moine". Bien entendu, ne demandez pas celle de votre facteur que vous croisez tous les matins !
- Examinez le calendrier pour vérifier qu'il porte le logo de l'institution (Pompier, La Poste, ...) ;
- Ne laissez pas la personne seule dans votre maison pendant que vous allez chercher de la monnaie ;
- Après chaque don, certaines professions (Pompier, par exemple) vous remettront systématiquement un reçu ;
- Evitez les demandes après des heures tardives ;
- Si un vendeur devient insistant ou menaçant, composez le 17 ou le 112 pour prévenir les forces de l'ordre ;
- En cas de doute, n'hésitez pas à contacter la Mairie.

Restez vigilants et ayez les bons réflexes ; soyez acteurs de votre sécurité.

Affiche "Les bons réflexes contre les faux vendeurs"