16/07/2020
Charte de bon voisinage avec nos agriculteurs

Le Cher est un département rural avec une place importante de l’agriculture et une diversité de production suivant les régions agricoles. La campagne attire chaque année de nouveaux habitants qui sont à la recherche de tranquillité, d’espace, d’un cadre et d’une meilleure qualité de vie. Elle est aussi le support d’une activité agricole qui est soumise aux contraintes des lois du marché. N’oublions pas que ce métier dépend de la nature, de la météorologie et du vivant. C’est ce qui fait son charme mais aussi sa complexité.

Pour les uns, la campagne est réservée avant tout aux activités agricoles. Mais pour les autres, c’est un espace plein de promesses, la promesse d’une vie plus agréable, plus douce et plus calme en lien avec la nature et l’environnement. La campagne est un espace à vivre pour tous, où chacun doit pouvoir trouver sa place. C’est pourquoi, pour bien y vivre, il est préférable de connaitre les différents aspects de ses activités, en particulier l’activité agricole.

Vivre en milieu rural, c’est faire le choix d’une coexistence entre agriculteurs et citoyens-citadins. Communiquer et dialoguer facilitent le bon voisinage et permettent de profiter pleinement d’une qualité de vie différente et saine.

Mieux se connaitre, c’est mieux se comprendre et mieux se respecter !
Rien n’est pire que de s’ignorer, se connaitre permet de se comprendre.

Plaquette sur la Charte du bon voisinage