Information prévention du cancer

Information prévention du cancer09/10/2022

Le mot « cancer » peut faire peur. Nous connaissons tous des personnes, proches ou lointaines, qui ont été touchées par la maladie. Elle peut survenir pour des raisons que nous ne maîtrisons pas, comme l'âge ou l'hérédité. Mais la vraie bonne nouvelle, c'est que nous pouvons réduire considérablement ce risque grâce à nos comportements quotidiens et nos modes de vie.

Savez-vous que la part de cancers d'origine génétique est de moins de 10%, alors que 40% des cancers détectés chaque année pourraient être évités en changeant nos habitudes de vie ? Il est possible de vivre en meilleure santé et plus longtemps en arrêtant de fumer, en buvant moins d'alcool, en mangeant équilibré, en bougeant plus, ou encore en se protégeant du soleil.

Le dépistage permet de diagnostiquer précocemment un cancer. Or en général, plus un cancer est détécté tôt, plus les chances de guérison sont meilleures. Les programmes de dépistage des cancers s'adressent à tous :

* DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN
A l'occasion du mois de mobilisation contre le cancer du sein (octobre rose), plus de 2,5 millions de femmes se font dépister. ET VOUS ?
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent. Avec une surveillance régulière, les chances de guérison sont meilleures. Si vous avez entre 50 et 74 ans, une mammographie vous est proposée tous les deux ans. Elle est faite chez un radiologue agréé et est prise en charge à 100%. En outre, pour toutes les femmes à partir de 25 ans, un examen clinique des seins (palpation) est à effectuer une fois par an. Il peut être réalisé chez son médecin généraliste ou son gynécologue/sage-femme.

* DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL
Tous les deux ans, si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez un courrier vous invitant à consulter votre médecin traitant, qui vous remettra un kit pour faire le test chez vous. Ce dépistage est pris en charge à 100%. En cas de test positif (4,5% des cas), une coloscopie est réalisée.

* DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L'UTÉRUS
Que vous soyez ou non vaccinée, le dépistage est essentiel : tous les trois ans entre 25 et 30 ans, puis tous les cinq ans entre 30 et 65 ans. Dans le cadre du programme national de dépistage, l'analyse du test est prise en charge à 100%.

* JE SURVEILLE MA PEAU
Il est possible de détecter les cancers cutanés précocement, ce qui offre de meilleures chances de guérison. Surveillez votre peau, surtout si vous avez des antécédents familiaux, une peau claire, des grains de beauté, ou si vous avez été très exposé au soleil enfant. En cas de changement d'aspect de vos grains de beauté, consultez un dermatologue. Dans tous les cas, protégez-vous du soleil.

Parlez-en à votre médecin, il est votre meilleur allié pour vous conseiller, vous accompagner et augmenter les chances de réussite de votre démarche. Alors, sans plus tarder, prenons notre santé en main !