Dispositif de prévention des risques routiers

Dispositif de prévention des risques routiers01/11/2021

Soucieux de la sécurité des usagers de la route, le Département du Cher a fait le choix de s’équiper du dispositif ANAIS (Acquérir, Numériser, Analyser, Informer et Sécuriser), une solution digitale innovante et participative destinée à améliorer son réseau routier de près de 4.600 kilomètres. Le Cher fait partie des deux premiers départements français, avec l’Eure-et-Loir, à expérimenter ce service.

Cet outil numérique, développé par l’entreprise Colas en partenariat avec Michelin, permet de collecter les données de conducteurs volontaires sur l’ensemble du territoire départemental, avec un objectif : prévenir les risques routiers et adapter les équipements aux usages automobiles.

Comment cela fonctionne ?
Lors des déplacements, des capteurs embarqués dans les véhicules volontaires détectent les comportements de conduite révélateurs de zones d'alerte. Ces données sont transmises aux équipes départementales des routes pour analyse et des recommandations d'entretien peuvent ainsi être formulées.

Tous partenaires de la sécurité
Devenez acteur de votre sécurité et de celle des autres en équipant gratuitement votre véhicule d'un boîtier (voir lien ci-après). Les informations collectées sont anonymes.