Enedis, travaux d'élagages autour des lignes HTA

Enedis, travaux d'élagages autour des lignes HTA07/07/2021

Enedis procède régulièrement à des opérations d’élagage afin de garantir d’une part, la sécurité des personnes et des biens contre les risques liés à la présence de végétation aux abords des réseaux électriques qu’elle exploite et, d’autre part, la qualité de la distribution de l’énergie électrique à ses clients.

La société Ruault (véhicules blancs avec logo en rouge et vert sur le côté) a été mandatée pour effectuer des travaux d'abattages et d'élagages autour des lignes électriques HTA (Haute Tension de type A) dans les six mois à venir (avant fin 2021).

Pour ce faire, l’entreprise doit intervenir sur les parcelles des administrés. Le propriétaire privé à l’obligation de laisser l'accès à la zone d'élagage. Les fruits de coupe appartiennent au propriétaire. Par conséquent, ils ne sont pas évacués par Enedis ou l’entreprise prestataire suite à l'élagage.

Le traitement des branches coupées est le suivant :

- 1er cas : la végétation est en domaine privé et le réseau est en domaine public : les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.
- 2ème cas : la végétation est en domaine privé et le réseau est en domaine privé : les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.
- 3ème cas : la végétation est en domaine public : les bois et branches coupés sont évacués systématiquement sauf si un accord a été négocié avec la collectivité pour le rangement et l’évacuation.

Enedis a édité une plaquette d’information (voir document ci-après) sur le sujet avec les techniques d’élagage, les responsabilités, les règles et les distances.

Merci de votre compréhension.