Informations élections Régionales et Départementales 202114/04/2021

Informations élections Régionales et Départementales 2021

Cette année, les citoyens sont appelés à voter pour les élections Départementales et Régionales, les dimanches 20 et 27 juin prochains.

Comment s'inscrire ?
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (si le recensement à partir de 16 ans a été effectué), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire (sur Internet, sur place en mairie, par courrier). Les électeurs pourront déposer leur demande d’inscription sur les listes électorales jusqu’au vendredi 14 mai 2021. Toutes les démarches sont disponibles sur le site internet Service-Public.fr (voir lien ci-après).

Comment faire sa demande de procuration ?
C'est une nouveauté pour cette année : le ministère de l'Intérieur a ouvert une procédure de demande de procuration de vote intitulée "Maprocuration". Celle-ci partiellement dématérialisée est complémentaire à la procédure papier d'établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique. L’objectif est de faciliter les demandes de procuration pour les électeurs, moderniser les démarches et diminuer le temps d’attente.
Vous retrouverez toutes les informations sur le site internet MaProcuration.gouv.fr (voir lien ci-après).

« Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique »